historique charrettes

St Eloi

Fête religieuse traditionnelle de Provence ,elle existe depuis le 18e siecle . elles commencent en juin pour finir en septembre ,à raison d une par week end .

( entres autres, st Rémy,Mollégès,Eyragues,Maillane,Boulbon,Graveson,Chateaurenard,  )

St Eloi est le patron de tout ce qui touche à la ferronnerie 

le Saint est sorti de l'église à cette occasion ,porté par quatre hommes , le temps de la procession.

C'est l'occasion d'admirer les plus beaux costumes portés par les habitants , de retrouver des landaux anciens ,tout ce qui donne un charme surrané à cette tradition .

une charrette décorée de buis et de fleurs est précédée de 40 à 80 chevaux ( de trait uniquement ) portant les symboles de la confrérie .

un bayle ou prieur (nom différent suivant les communes ) est désigné pour organiser la St eloi de l année suivante . distinction honorifique , elle est très recherchée .

la semaine précédent la charrette, les participants font la tournée des mas pour récolter des fonds afin d'organiser les festivités .

 

une charrette concurrente est organisée en parrallèle dans certaines communes . la charrette rouge ( symbole du parti communiste ) . aucune connotation religieuse , le parcours de celle ci évite soigneusement de passer devant une église .

la plus célèbre est celle de chateaurenard ( couverte de glaieuls rouge,bien entendu , fin juillet ou début aout )

 

 

les fouetteurs

Spectaculaire , surtout les fouetteurs à cheval

 

debout sur leur montures, les fouetteurs ne sont pas attachés, ils se tiennent seulement au pointu ( sorte de corne fixée au cheval permettant de s'y retenir, mais assez dangereuse car revêtue à son extrémité d une pointe en métal qui a vite fait de blesser si l on n'y prend garde ) .

les fouetteurs, lorsqu'ils sont assis, mettent  leur pouce en protection sur le pointu .certaines têtes ont gouté au choc du métal , qui ouvre le cuir chevelu en un instant .

 

A noter : Laurena (12 ans et demi en juin 2017 ) , est la première fouetteuse à cheval , activité réservée habituellement aux garçons .

Entrainée par son papa, répondant au doux surnom de Fernand* qui la surveille depuis le cheval qui la suit .

 

 

* Fernand ,artiste, qui imite le grand Fernand...el .     (voir sa vidéo sur youtube )

St eloi 2017 13 sur 24